Création de bijoux et accessoires en pâte polymère

Création de bijoux et accessoires en pâte polymère


A vous qui désirez découvrir ou redécouvrir cette matière, qui offre énormément de possibilités de création.

mercredi 27 mars 2013

TUTO FIMO : pendentif photo SANS transfert

Hello 

Comme promis voilà ma méthode pour faire un pendentif avec votre photo ou dessin préféré et ceci SANS utiliser le transfert sur la fimo :

Pour cela il vous faut :

> une image ou photo imprimée sur papier normal avec une imprimante normale (jet d'encre va parfaitement)
> une plastifieuse  (20 € chez un hard discounteur connu...)
> un peu de fimo de la couleur de votre choix pour le contour et le fond
> une MAP ou un rouleau en plexiglass
> des emporte pièces de taille différente (au moins 2)
> du papier à poncer et du vernis (facultatifs)
> des ciseaux
> une lame

Tout d'abord, faites préchauffer votre plastifieuse sur le fonction "hot" de l'appareil (à manipuler avec précaution surtout pour les enfants) :

Pendent ce temps, imprimez la photo ou le dessin de votre choix sur du papier classique. Vous l'aurez préalablement réduite avec un logiciel photo pour qu'elle soit à la taille voulue pour votre pendentif. Puis découpez la grossièrement :

 Placez votre image dans du papier spécial plastifieuse. Ici j'utilise un petit modèle qui normalement est taillé pour des cartes de visite :

 Lorsque votre plastifieuse est chaude, présentez votre papier plastique sur le côté le plus à gauche et le pli vers le haut, pour éviter les bulles d'air. Une fois que votre appareil aura "avalé" votre photo, lâchez prise, cela se fait tout seul, vous n'avez qu'à réceptionner de l'autre côté :
 Une fois votre image plastifiée et refroidie, découper grossièrement la forme désirée, ici j'ai choisi de faire un pendentif rond :

 Abaissez une plaque de fimo de la couleur de votre choix à la MAP à la plus grosse épaisseur. Si vous n'avez pas de machine à pâte, vous pouvez l'abaisser au rouleau pléxi :
 Emporte-piècez la plaque, cela sera votre "fond" pour votre pendentif : 

 Posez votre image dessus, si elle dépasse encore, redécoupez sans trop exagérer :
 Abaissez une nouvelle plaque de pâte et emporte-piècez avec le même gabarit que précédemment dans un premier temps, puis ensuite recommencez avec un gabarit plus petit. Vous pouvez volontairement excentrer le motif comme je l'ai fait :

Récupérez uniquement la partie externe de la forme à l'aide d'une lame. Décoller délicatement la forme en faisant glisser la lame en dessous et la décoller de la plaque de verre. Disposez votre forme sur votre image de façon à habiller le contour. Faites bien adhérer :

Faites cuire votre pendentif à 110 °C pendant 30 minutes, laissez refroidir avant de manipuler.
OUI OUI le papier pour plastifieuse supporte la chaleur du four, il ne gondole pas du tout, ne fond pas, ne dégage aucune odeur.

Un ponçage sera certainement nécessaire pour les pourtours et le dessus. Percez à la miniperçeuse.

Voilà, fini les transferts qui ne rendent pas la couleur aussi vive de la photo d'origine...en plus vous n'aurez pas besoin de vernir la photo, elle est déjà bien brillante et protégée.

J'espère que ce tuto vous a plu et vous permettra de faire de jolies réalisations, n'hésitez pas à me laisser des petits coms pour me dire ce que vous en pensez ou à me montrer vos réalisations avec cette technique...cela me ferait plaisir !

@+
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.